[Avis] Noob : Les Sans-Faction sur Nintendo Switch
Débarqué tout récemment sur nos consoles (portables ou non), Noob : Les Sans-Faction est le portage direct du jeu PC sorti quelques années auparavant. Édité par Microids, le jeu sera cette fois disponible en format physique et également dans plusieurs langues.
Parfait pour rendre heureux la plupart des fans et/ou collectionneurs !
Pour ma part, et pour cet article, je découvre la version Nintendo Switch. Bien entendu, le jeu étant sorti depuis des année, je ne vais pas vous faire l’affront de vous proposer un test complet : il y a déjà une pléthore d’articles qui parlent de son contenu, de ses graphismes, etc. Je vais donc plus simplement vous donner mon ressenti et mon avis sur ce titre. On y va ?
Noob, qu’est-ce que c’est ?
Noob est une licence cross-médias créée par Fabien Fournier et Anne-Laure Jarnet aux alentours de 2008 (ce qui ne nous rajeunit pas). Elle relate les aventures épiques (et surtout comiques) d’une guilde de joueurs débutants dans un MMORPG : Horizon.
D’abord diffusé sous la forme d’une websérie sur Youtube ou encore sur l’ancienne chaine No-Life (RIP 😢), l’univers de Noob s’est, par là suite, étendu aux romans, bande dessinés et maintenant au jeux vidéo. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller de foncer afin de découvrir cela !
Personnellement, je suis un gros fan au point où j’ai contaminé ma femme et mes enfants… 😅 J’ai adoré suivre les différents projets de Fabien (Warp Zone Project par exemple), sachant en plus que je viens des mêmes environs qu’eux (sud-est de la France) et qu’il était assez facile de rencontrer les équipes lors des conventions locales.
L’histoire du jeu
Dans Noob : Les Sans-factions, nous découvrons les aventures de deux personnages : Martin et Adam. Tous deux souhaitent entreprendre une nouvelle aventure sur le MMORPG Horizon 4.2 en prévision d’une nouvelle extension basée sur l’eSport.
Une fois dans le jeu, Baster (Martin) et Drek (Adam) font la connaissance de deux autres héros qui les rejoignent : May et Logs. L’objectif de ces 4 compagnons est d’atteindre le niveau 100 pour faire partie de l’élite des joueurs.
Mon avis sur le jeu
Bon, vous l’aurez compris plus haut, je suis assez fan de la licence Noob et, pour moi, c’est un plaisir de pouvoir découvrir ce jeu. J’ai d’ailleurs choisi une version Nintendo Switch car j’ai l’impression que c’est ce support qui correspond le mieux à ce RPG 3D.
J’ai adoré parcourir les terres d’Olydri (nom du monde dans le jeu), mais surtout découvrir les différents clins d’œil par-ci, par-là, de cet univers. Il est même possible de retrouver certains personnages de renom… enfin… je dis ça mais Nostariat et Bartémulius sont toujours aussi insupportables ! 😂
PS : ❤️ pour Omega Zell, clairement le best !!!
Cependant, étant fan, j’ai aussi des attentes assez élevées qui n’ont pas forcément toutes été remplies.
Sur le plan visuel, la 3D fait totalement le taff, cependant les graphismes auraient peut-être pu être encore améliorés. Alors oui, c’est sûrement une histoire de goûts, toutefois je ne suis pas un fana de la 3D encore pixelisée. Bon après, pour les performances de la Switch, c’est plutôt bien vu ! 😉
Le dernier point concerne le gameplay, le tour par tour est encore une fois un bon choix, mais n’y aurait-il pas eux mieux à faire ? Un hack’n’slash par exemple ? Dans l’univers de Noob, les héros se battent en temps réel, cela aurait apporté au jeu plus de dynamisme. Je comprends que les équipes aient voulu utiliser la nostalgie des anciens jeux, cependant ça reste vraiment aux antipodes de ce qu’on trouve dans des jeux en ligne (hormis Dofus).
En termes d’histoire, là aussi ça tient parfaitement la route, même si le fait de ne pas avoir mon propre personnage, ainsi que le fait d’avoir une histoire dans l’histoire me dérange un peu. Cela me donne l’impression de vivre une histoire plutôt que de vivre MON histoire. Je comprends tout à fait que cela aurait demandé beaucoup plus de développement, mais cela aurait été un gros plus, surtout quand ça parle de MMORPG. Les dialogues restent sympa, bourrés d’humour, même si parfois un peu longuets, surtout quand on doit les revoir après un game over.
Bon, je suis un peu dur et je cherche vraiment à chipoter, car, en soi, ça reste un très bon jeu dans un univers plus que respecté ! Noob : Les Sans-Factions est une très agréable surprise et, pour ma part, j’ai passé un excellent moment !
Ainsi, vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce titre, que vous soyez déjà fans ou non de la licence. Je l’ai d’ailleurs conseillé à mon fils de 10 ans qui ne fait que voler ma cartouche…
Sur ce, je vous laisse, j’ai un jeu à aller récupérer si je veux finir mon aventure !