Retour sur 2023 : encore beaucoup de chamboulements…
Bonjour à tous ! Alors que nous amorçons cette nouvelle année, je ressens le besoin de prendre un moment pour réfléchir aux mois passés (loin du blog), à tous les rebondissements, changements et découvertes qui auraient pu jalonner mon chemin.
Mais, avant de commencer cela, je tiens à vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2024. Puisse celle-ci vous apporter tout ce que vous désirez personnellement et professionnellement !
Les évènements personnels
Comme pour 2018, l’année 2023 a été marqué par un déménagement plus ou moins aussi rapide, car décidé quelques mois avant le jour du départ. Avec Jenny (alias Moaman), nous avions le projet d’acheter une maison près d’Aix ou de Salon (en Provence). Malheureusement, la COVID et les prix de l’immobilier qui se sont emballés, ont vraiment anéanti nos ambitions…
Avec ce projet qui tombait à l’eau et avec les problèmes que nous avions avec notre logement (je ne rentrerais pas plus dans les détails), nous avons décidé de carrément changer de département, voire de région. Après quelques (légers) désaccords, nous avons réussi à trouver un compromis pour repartir dans une ville où nous avions précédemment vécu et où nous avons de la famille : Montélimar.
Qui dit déménagement, dit qu’il faut reprendre ses marques et construire de nouvelles habitudes. Cela est d’autant plus vrai quand rentrent en jeu deux enfants : nouvelle école, nouvelles activités extrascolaires, nouvelle organisation, etc. Pour Jenny, il lui a fallu trouver un nouveau boulot, mais dans son domaine (infirmière), il y a beaucoup de postes disponibles. Me concernant, étant en télétravail (plus précisément en « full remote » étant développeur Web), aucun changement : mon seul impératif étant d’avoir une ligne Internet, une table et une chaine. Facile, non ?
Voilà les gros chamboulements qui expliquent pourquoi le blog (et tout le reste) a été mis au second plan depuis début juin. D’ailleurs comme on parle du blog, passons à cette nouvelle partie !
Le blog, la chaîne YouTube, etc
Bon, comme vous avez pu le lire ci-dessus et comme vous pouviez vous en douter, mes activités en tant qu’ArkDev ne sont pas mes activités professionnelles. Mon blog et ma chaine YouTube sont, avant tout, des passions que je nourris avec enthousiasme et où je tiens à m’exprimer librement, et cela, même si je n’en reçois aucun revenu. Il est donc « normal » que ces activités aient été un peu délaissées pendant de nombreux mois.
Je ne cache pas que gérer un blog (et tout ce qui en découle) prend énormément de temps en plus de tout le reste. Alors, si en plus, il a souffert de mon manque de temps, de ma fatigue, de ma non-envie d’y écrire ou encore, de phases de démotivation complète… je me demande bien comment ça se fait qu’il est encore sur pied ! En réalité, j’y suis fréquemment passé pour l’actualiser (mises à jour, petites modifications à droite ou à gauche, etc) où m’amuser à coder de nouvelles fonctionnalités. D’ailleurs, avez-vous vu la petite icône « Lune » en haut à gauche ?
Le fait de travailler aussi tout le temps à la maison n’aide pas les choses. En effet, le télétravail, c’est bien, mais il est difficile de faire une coupure entre le pro et personnel. Alors, rajouter un 3ᵉ univers avec le blog, c’est pire, voire limite impossible, sauf si on sait s’organiser, mais ça… *tousse*
Coté YouTube, j’ai continué à poster quelques vidéos. Comme je prenais encore le temps de jouer (notamment à la PS5) et surtout de découvrir de nouveaux titres, j’ai gardé l’envie de vous en faire profiter au travers de quelques vidéos « Découverte », même, s’il est vrai, je n’ai pas trouvé l’année précédente si folle en termes de sorties…
Niveau conventions et évènements, 2023 aura aussi été une année plutôt calme, voire très/trop calme. Un peu lassé de voir toujours les mêmes choses dans les conventions locales, j’ai un peu abandonné l’idée de couvrir tel ou tel salon. Concernant la PGW, je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre, car je n’ai pas réussi à me libérer professionnellement, mais également parce que se rendre à ce type de salon à un coût qu’il m’était, à ce moment-là, impossible à prévoir…
Vous l’aurez compris, l’année 2023 aura été un peu plate pour le blog : peu d’article, peu de sorties qui m’ont vraiment plu, très peu de conventions…
Alors, 2024 ?
Je souhaite sincèrement que l’année 2024 sera celle qui me permettra aussi de concrétiser pas mal de choses. Sur le plan personnel, j’espère que le projet immobilier avancera, même si cela évoque un nouveau déménagement et tout ce que cela implique. 😅
Pour mon activité ici, j’espère laisser mes blocages derrière moi et d’enfin réussir à trouver une organisation pérenne où le blog (et les activités annexes) aura sa place ! Si, bien entendu, vous avez des pistes à ce sujet, je suis vraiment preneur ! Je ne souhaite pas abandonner le blog ni le partage de ma passion et je me suis souvent demandé comment faire pour continuer ça et pour optimiser mon temps afin de rendre le tout faisable : découvrir un jeu en partageant avec qui veut, etc.
Alors maintenant que j’ai la fibre, une idée m’est venue en tête, mais elle présente pas mal de points négatifs (dont 2 énormes) qui pour l’instant me bloque : Twitch ! Oui, vous avez bien lu… Cela fait des mois que j’y pense, mais ma timidité et ma peur de bider me freine totalement. Alors oui, je sais que j’ai l’équipement pour, cependant (pour le moment ?) c’est non ! Je ne suis pas certain de réussir à surmonter mes craintes/peurs…
Concernant les évènements, je tenterai de m’y intéresser bien plus. Avec le changement de région, cela va certainement me permettre de découvrir de nouvelles choses et pourquoi pas en viser d’autres un poil plus loin (ping Altris). Après, je ne cache pas de toujours rêver me rendre à l’E3 (ah bah non, plus possible), la Blizzcon, la Gamescom ou simplement retourner à la PGW ! On verra si ce qui sera possible au moment où la possibilité se présentera.
Niveau partenariat, je sais que je dois repartir de zéro. Mon inactivité a grandement joué en ma défaveur et il va falloir que je fasse, à nouveau, mes preuves. Cela va aussi me permettre de faire un tri et me recentrer sur ces domaines qui me parlent vraiment ! Du coup, un mal pour un bien ?
Dans tous les cas, je suis assez optimiste pour ce que 2024 représente, que ça soit du renouveau ou des évolutions ! Alors, LET’S GOOOOOO !
Bon allez, assez parlé de moi. Et vous, quelles sont vos provisions personnelles pour cette nouvelle année ? N’hésite pas à me partager vos projets qu’ils soient perso, pro ou tout autre !