Une journée gâchée au Toulouse Game Show
Après les divers confinements et diverses annulations d’évènement, qu’il est bon de pouvoir se rendre à nouveau dans des conventions ! Cette année, nous avons décidé, avec Moaman, d’en découvrir de nouvelles car, jusqu’à présent, nous nous rendions uniquement dans celle de notre région (PACA), mais qu’elle ne fût pas notre surprise de voir la présence d’un acteur majeur de la saga Harry Potter se rendre à Toulouse. C’est donc sûr, cette année, nous irons au Toulouse Game Show !
Il faut savoir qu’à la maison, nous sommes de très gros fans de Harry Potter et nous avons même tendance à collectionner divers objets tirés de cet univers. Nous avons aussi pour habitude de faire dédicacer certaines figurines (notamment des figurines Funko Pop !) dès que possible par des acteurs. Là, avec la présence de Tom Felton, alias Draco Malfoy, nous n’avions pas d’autre choix que parcourir les 400km qui nous séparent de Toulouse tellement il est rare de pouvoir croiser cet acteur.
Après une une grosse soirée de planification et d’organisation, c’était bon : nous pourrons être sur place pour profiter du Toulouse Game Show toute la journée de dimanche !
Nous y voilà, c’est le jour J ! Afin d’optimiser le temps entre nos envies personnelles (une photo pour Moaman avec l’acteur et un autographe pour nous) et le côté « professionnel » (prise de photos/vidéos, de notes pour nos articles), nous avons décidé de boucler, dès notre arrivée, les parties où nous savions que nous allons attendre pour rencontrer l’acteur, ainsi, nous aurons le reste du temps sans réelles contraintes de temps. Nous arrivons donc très tôt pour profiter de l’ouverture spécifique aux prévente (à 9h30) et, une fois dans le hall, direction les files la zone où se trouvent les stands de dédicaces.
Malheureusement, c’est la zone que nous « découvrirons » le plus lors de cette journée. Sur 9 heures de TGS, nous avons passé plus de 6 heures à attendre pour notre photo et notre dédicace…
Lors de la première attente pour la dédicace, l’acteur est arrivé sur place avec près de 45 minutes de retard. En étant dans la file, nous avons la possibilité de le voir et nous sommes enchantés de constater qu’il prend quelques minutes à échanger avec les visiteurs qui passent le voir. Après un certain temps, celui-ci est amené à un autre rendez-vous : les photocalls, car il a déjà 30 minutes de retard là-bas aussi. À ce moment-là, nous ne recevons que très peu d’information de la part de l’organisation : où va-t-il ? quand reviendra-t-il ? La seule information fournie est que l’on doit évacuer la file d’attente et revenir à 16h15… Allez, déjà 2 heures de perdues !
Place aux photos et, cette fois, c’est au tour de Moaman d’attendre. Après une bonne heure, elle arrive dans la salle de shooting et là il faut faire vite : on lui demande de retirer son masque en avance pour « gagner du temps« , elle se met en position, sourit, ils prennent la photo et au revoir. Les photos sont donc faites à la chaine et impossible de profiter ne serait-ce qu’une seconde de l’acteur… En même temps, nous n’avions payé que 90 euros… 😤
Avant de me rendre à la deuxième et dernière période de dédicace, nous avons quand même pu rencontrer 2 autres invités et assister aussi à 2 évènements dans l’amphithéâtre : interview de Tom Felton et championnat de France de cosplay. Malheureusement là aussi nous avons rencontré de gros retards décalant à nouveau tout notre planning personnel : les invités n’étaient pas sur place aux heures annoncées, les invités n’avaient pas le matériel prêt à leurs arrivées (exemple : feutres pour les dédicaces), les évènements ne commençaient pas aux heures prévues, etc. Pour ironiser, une personne du staff a tenté de m’expliquer le concept de « quart d’heure toulousain » mais y a quand même des limites !
Place maintenant à la dernière activité de la journée : l’obtention de ma dédicace. Arrivé sur place à 16h15 comme demandé, la séance de dédicaces reprend. Je pensais être en bonne voie, mais malheureusement, un évènement vient encore tout perturber : 15 minutes après le début, l’acteur s’en va, accompagné de son garde du corps et de quelques personnes du staff. Les minutes passent et, encore une fois, aucune information ne nous est donnée car même les personnes qui s’occupent du stand ne savent rien elles non plus. Les gens commencent à s’énerver et plusieurs visiteurs demandent même s’il est possible de se faire rembourser leur coupon : « non impossible« .
Après 1 heure d’absence, l’acteur revient alors qu’il ne reste qu’une demi-heure de dédicace pour une file d’attente encore bien pleine. Avec d’autres personnes de la file, nous comprenons qu’il sera impossible de faire passer tout le monde en si peu de temps et nous surprenons même des discussions entre membre de l’organisation évoquant le fait de « faire vider la file à 18h« . Quelques dizaines de minutes après le retour de Tom Felton, ma femme demande à la demoiselle en charge de faire rentrer les gens dans la file ce qu’il s’était passé et celle-ci nous répond exactement ceci : « 2 chanteurs toulousains sont arrivés pour rencontrer l’acteur et le rendez-vous a débordé. Comme ce sont des stars, personne n’a osé couper l’entretien« … Une nouvelle déclaration qui agace une nouvelle fois les gens présents à l’arrière de la file et nous aussi…
Finalement, nous avons bien eu notre dédicace à… 18h40, mais voilà sous quelles conditions… À 18h un manager du TGS est arrivé, a comptabilisé le nombre de dédicaces restantes et après avoir appris que l’acteur ne voulait pas partir sans avoir tout signé alors que lui affirmait que ce n’était « pas possible« , il a fait savoir qu’il devait alors « presser le pas« . La file d’un seul coup a avancé à une de ces vitesse et voilà ENFIN notre tour ! Quand les autres visiteurs avaient eu 2-3 minutes avec l’acteur, nous n’avons pu avoir que 20-30 secondes clés en main malgré le fait que nous ayons tous payé le même prix (80 euros) : une personne fait glisser la figurine près de lui, il nous lance un « Bonjour« , signe en faisant un sourire à travers son masque, et c’est plié !
Donc pour conclure, notre journée au TGS peut se résumer à des heures d’attente et ne rien avoir vu d’autre du hall principal… ah si, le MEETT (lieu de la convention) se vider au moment de partir… Alors je ne sais pas d’où vient ce semi-naufrage (car finalement tout le monde a eu sa dédicace) mais j’hésite entre 2 points : soit il s’agit d’un très gros problème organisationnel de la part de TGS, soit ils ont vendu plus de coupons photos et dédicaces qu’il était possible d’absorber réellement en 1 journée. Les deux explications cumulées restent aussi possibles. Dans tous les cas il n’est pas normal que le CM indique sur la page Facebook que tout ce qui s’est passé est normal car « dans un salon il y a souvent du retard » pour répondre aux critiques postées par les visiteurs. Personnellement, c’est la première fois que je vois ça et j’ai quand même fait pas mal de conventions…
Ah, en parlant de la page Facebook, j’ai malheureusement eu l’idée d’expliquer ma journée et de donner exactement les informations données par l’équipe du TGS concernant la disparition de l’acteur pendant 1 heure (le RDV avec Bigflo et Oli).Cela m’a valu de recevoir une réponse de l’un des deux frères afin de démentir l’information propagée par le staff, mais également de me faire bannir de ladite page… Bravo ! #oupas
Je suis pas fan de convention et tu me donnes encore moins envie d’y aller. C’est honteux ce que tu as vécu surtout que tu as dépensé beaucoup d’argent pour ça.
Alors d’habitude les salons se passent mieux, mais pas celui-là malheureusement ! En termes de prix, il est vrai que ça fait cher les 50 secondes…
Des billets et des prestations aussi chers pour ça ? Ils prennent juste les gens pour des pigeons
Les prix des prestation dépendent souvent du cachet demandé par l’invité pour venir sur le salon. En temps normal, les visiteurs ne sont pas aussi pressés que je l’ai été lors du TGS, là comme j’en ai parlé dans l’article, je pense qu’il s’agit d’un problème de volumes de vente.
C’est abusé ! Vous ne pouvez pas être remboursé ?
Étant donné qu’au final j’ai bien eu ma dédicace, je ne vois pas ce qu’ils pourraient rembourser et je ne pense pas que leurs problèmes d’organisation donnent droit à une quelconque compensation. Dans tous les cas, les coupons photocalls et dédicaces sont, de base, non remboursables.